BUIS

Le buis (du terme latin « Buxus ») utilisé pour nos articles provient à 100% des forêts du Jura. Marque d’immortalité car reste vert toute l’année, c’est un bois très dur, alimentaire, qui revêt un aspect brillant après polissage, et en fait un matériau très utilisé pour divers ustensiles ou manche de couteaux.

NOYER

Originaire de l’hémisphère nord, et principalement d’Amérique du Nord, le noyer (Juglans) est exclusif et n’aime pas le voisinage d’autres arbres qu’il gêne dans leur croissance. En plus de ses fruits, le noyer est apprécié pour son bois, dense et lourd. Il est de couleur sombre,  agréablement veiné et coloré avec lequel sont fabriqué des  planches à découper et autres ustensiles très décoratifs.

MERISIER

Le merisier ou « cerisier des oiseaux » (Prunus avium) est un arbre originaire d'Europe. Recherché pour l’aspect de son bois de couleur brun rosé clair à jaunâtre, il a parfois remplacé l’acajou. Bois alimentaire et dur, il dégage des veines uniques et chaudes.

CHÊNE

Présent dans tout l’hémisphère nord il appartient  au genre Quercus. Il faut, à l’arbre, 100 à 150 ans pour qu'il atteigne la canopée, mais cette lenteur permet au chêne de produire un bois dense et dur. Il dépasse facilement les 500 ans, et jusqu'à plus de 1000 ans. Son veinage puissant et voluté apporte une touche décorative exceptionnelle aux bols, planches et plateaux.

OLIVIER

Domestiqué depuis plusieurs millénaires et cultivé principalement dans les régions de climat méditerranéen, l’olivier (Olea europaea) est un bois dur et dense au tronc noueux et « ronceux ». Fort d’une puissante symbolique depuis l’antiquité (paix, fertilité, consécration…) il apporte à la table l’unicité de chaque article par son veinage aux touches brunes, jaunes et même parfois roses.

ROBINIER

(Robinia pseudoacacia), il est originaire des Appalaches et fut importé en Europe par Jean Robin, botaniste de Henri III, d'Henri IV et de Louis XIII. Arbres au bois très dur et imposant pouvant atteindre jusqu’à 30m de hauteur. Ce bois alimentaire est presque imputrescible et est une essence durable de part sa vitesse de pousse.

ERABLE

Aussi commun en Amérique du Nord, où il symbolise le Canada, qu’est le hêtre en Europe, l’érable (Acer), est utilisé  pour toutes fabrications de planches ou autre tabletterie (skateboard, guitare, fagott…). Facile à travailler et surtout facile à sécher, il est idéal pour les billots de grande épaisseur sans risque de torsion.

PLUS DE 25 ANS D'EXPÉRIENCES
UNE APPROCHE ÉTHIQUE ET RESPONSABLE
LA QUALITÉ AU RENDEZ-VOUS